mercredi 25 juillet 2012

Hardcore Trooper Records

Medhi, actif dans la scène HxC depuis plus de quinze ans avec des groupes comme Slamface, As One, For The Real, Tromatized Youth ou Nantes Resilience, est aussi le boss du label Hardcore Trooper. Il s'est lancé il y a quelques temps dans l’exhumation de disques et de lives introuvables aujourd'hui. Le tampon "KDS" (= Karaté Dance Style) sur certaines de ces galettes ne trompe pas pas sur la marchandise, on a affaire principalement à des groupes qui ont gravité entre Rennes et Nantes à la fin des années 90, pile poil quand je commençais à écouter du hardcore ! C'est donc ici quelques pièces maîtresse du hardcore français qui sont ressortis des archives, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Tous ces disques sont gravés en très peu d'exemplaires, leur rareté en fait des pièces de collection instantanés. Indispensable, que cela soit pour les vieux nostalgiques, ou pour les kids qui voudraient découvrir tout un pan de l'histoire du hardcore français.

SLAMFACE skate & hardcore'95 10' - #06/55 
Honneur aux plus anciens avec les nantais de SLAMFACE. C'est donc la demo tape Skate & hardcore de 1995 qui est repressé ici sur un joli 10' et avec une nouvelle pochette. Niveau zik, Slamface propose cinq chansons dans un style punk hardcore très oldschool, où le fun et la déconne ne sont jamais bien loin, les titres des chansons sont d'ailleurs plus qu'évocateurs ("Drink, Go and Vomite", "Skate Force"...).

DARKSEID the three mothers 10' - #37/55 
The Three Mothers est sans aucun doute le disque le plus obscure exhumé par Hardcore Trooper. Side project death de membres de Stormcore et Porto Pak, ce disque est la réedition en vinyle 10' de la demo K7 de 1996, seul et unique enregistrement du groupe. Les 4 titres sont en fait concept car inspirés des films de Dario Argento "Suspiria" et "Inferno". Niveau zik, c'est du death oldschool avec une voix gutturale à souhait, et un guitariste fou furieux, véritable machine à riffs qui enchainent plans sur plans déments, tour à tour groovy death, thrash ou black. La calotte tout simplement. 

AWOL demotape 1997 10' - #37/55 
On reste dans le haut du panier dans ce qui se faisait à l'époque avec AWOL. A Way Of Life était un groupe de Rennes composé de membres de Stormcore et fer de lance du KDS Crew. Ce disque gravé sur 10' est le repressage de la demo K7 enregistré en 1997 et sorti en 1998. Les 4 titres ici présents sont le premier enregistrement du groupe, et niveau zik c'est du gros hardcore metal comme on faisait à l'époque. Le groupe sortira par la suite deux 45 tours, dont un partagé avec le groupe Headway et quelques titres seront disséminés sur diverses compile, dont la mythique The Nightmare Remains In This Other Land.

NANTES RESILIENCE live 2008 - second press - #41/44 
Composé là encore de vieux briscards de la scène hardcore, NANTES RESILIENCE a été actif entre 2007 et 2009, et a semble-t'il repris du service en cette année 2012. Seule trace discographique du groupe, ce 45 tours propose 3 titres enregistrés live au Ferrailleur à Nantes en 2008 et un hardcore influencé par le NYHC, très metal. Le son est plus que bon pour un disque live.

TROMATIZED YOUTH love it or leave it 5' - #53/101
Pour terminer, honneur aux "jeunots" de Tromatized Youth. Après une demo, un album et un split partagé avec 25 Ta Life, cette galette au format 5' est le disque posthume des nantais. Le concept est toujours le même, leur hardcore oldschool est un hommage au film The Toxic Avenger de la compagnie de films de séries Z Troma. Comme expliquer avec fierté dans le livret par Medhi, ce vinyle est le premier sorti par un groupe français sous ce format et propose un titre seul titre Love It Or Leave It

2 commentaires:

  1. y'a une adresse web pour se chopper ces vinyls?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yo, tu peux écrire à Medhi à cette adressee : mehdihctrooper(a)yahoo(dot)fr

      Supprimer